Social Media

Virtuel, vraiment ?


La relation virtuelle est le trope principal de « La Réelle Hauteur des hommes », et c'est un de mes tropes préférés. Le terme EST relation virtuelle, mais je n'aime pas du tout le terme « virtuel ».

Parce qu'il n'y a rien de virtuel, quand il s'agit de sentiments, d'émotions. 💛

Je suis connectée depuis 1998 (fichtre !).
Je suis passée par mIRC, Yahoo! Groups, MSN Groups, Aol Instant Messenger, MSN Messenger, ICQ (mon préféré !), Hi5, Orkut, MySpace, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, WhatsApp, Spoutible (le plus récent dans la liste)... J'ai vu des plates-formes s'ouvrir et se fermer, j'ai de moi-même quitté certaines parce que je vire ce qui bouleverse mon zen (= ce qui me saoule).

En 25 ans (oh boy 🫣), je me suis fait des amies qui sont toujours présentes dans ma vie, je suis tombée amoureuse (par mIRC, par ICQ, par site de rencontres) (mon cœur évolue avec son époque, tsé), je suis devenue romancière professionnelle, je télétravaille depuis 2011, je me suis créée une communauté et un lectorat, j'ai survécu à 10 ans sous les Tropiques...
J'ai trouvé mon premier chez-moi à moi toute seule grâce à une consœur rencontrée en ligne via une autre consœur rencontrée en ligne, et elles sont devenues des amies (chez qui je peux squatter).

Littéralement 80 % de mon existence se passe en ligne. Ça m'arrange parce que... je n'aime pas les gens. 😅 Enfin, j'aime les gens à petites doses. J'ai extrêmement de mal au milieu de la masse, je suis incapable d'aller vers les gens pour moi, et toutes mes meilleures amies du temps de l'école / lycée et université sont toutes, mais TOUTES, venues vers moi, se sont présentées. (J'avais peut-être un tête de chiot battu ?) Je ne vais pas dans les endroits où je ne connais personne, et les rares fois que je tente, je me fais physiquement violence.
Les 20 % restants, c'est quand je me secoue comme un cocotier et retrouve des gens que je connais et apprécie, à des moments espacés dans l'année.

Ma vie n'est pas virtuelle, loin de là. À part une mauvaise idée et demie, jamais, jamais, jamais, je n'ai eu de regrets. Jamais je ne me suis trompée.
Jamais je n'ai été déçue.
En 25 ans.

Alors, virtuel. Vraiment ?

 

Instagram

Theme by STS